Litterature | "Central Park" de Guillaume Musso

by - 06:00

AUTEUR : Guillaume Musso
TITRE ORIGINAL : Central Park
ÉDITEUR : Pocket
DATE DE PARUTION : 2015
NOMBRE DE PAGES : 438

Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière ... pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier. New York, 8 heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champ-Elysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant ...

Logo Livraddict

C'est dans le cadre du challenge #WeekEndA1000 que j'ai lu ce roman. Guillaume Musso est un auteur que j'adore. Depuis que j'ai découvert son roman Parce que je t'aime, je lis tout ce qu'il écrit. J'ai adoré la majorité de ses romans avec en tête de liste La fille de papier, Que serais-je sans toi ?, Je reviens te chercher ou encore Seras-tu la ?. J'ai par contre moins bien accroché avec 7 ans après que j'ai trouvé un peu tiré par les cheveux. Il s'est rattrapé avec le roman Demain qui est nettement plus intrigant, mais ça n'a toujours pas été un coup de cœur. Aujourd'hui c'est de Central Park que je vais vous parler.

J'ai attendu sa sortie en poche pour pouvoir le lire parce que j'adore les couvertures des éditions Pocket e que les éditions XO sont un peu trop chère pour moi. Avec ce nouveau roman, j'ai enfin retrouvé ce que j'ai tant aimé dans les premiers romans de Musso. La fin est très surprenante. Il avait un peu perdu ce talent dans le roman 7 ans après, avec une histoire manquant de crédibilité et une fin décevante. Ici, rien de tout ça. L'histoire est très prenante, les personnages sont attachants et la fin excellente.

On suit Alice et Gabriel, deux personnages qui ne se connaissent absolument pas et pourtant ils vont devoir s'entraider pour trouver ce qu'ils ont fait pour en arriver là. Ils vont devoir remonter la piste de leurs souvenirs pour découvrir pourquoi ils sont à des milliers de kilomètres de chez eux, au beau milieu de New York. Son expérience de flic va être très utile dans cette situation.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice. Son histoire personnelle est très forte, elle a dû se battre pour être là où elle en est maintenant. J'ai eu les larmes aux yeux pendant le passage où elle raconte l'histoire de son mari et de son bébé, c'est fort en émotion. Elle n'a pas eu la vie facile. Entre son enfance, sa vie de femme et enfin la tragédie, la rend très touchante. Gabriel a également une vie très intéressante, mais je n'en parlerai pas plus, pour ne pas trop dévoiler son personnage.

J'ai passé un très bon moment avec ce nouveau roman. Je n'ai pas encore ressenti le plaisir que j'ai eu lorsque j'ai lu pour la première fois Parce que je t'aime, mais Guillaume Musso m'a tout de même surprise avec cette fin. Je ne m'y attendais pas du tout. C'est très agréable d’être autant surprise par un livre. Je conseille ce livre avec plaisir. Si c'est votre première expérience avec cet auteur, vous pouvez très bien démarrer avec cette lecture, même si je vous conseillais plutôt mon favori qui est vous l'aurez compris Parce que je t'aime, son cinquième roman.

You May Also Like

0 commentaires