Breaking News, Frank Schätzing

by - 15:31

Partout où le monde est en feu, le grand reporter Tom Hagen est présent, prêt à tout pour être le premier sur le lieu de l’action. Jusqu’au jour où, par sa faute, une libération d’otages en Afghanistan tourne à la catastrophe. Trois ans plus tard, l’occasion de relancer sa carrière se présente enfin lorsqu’il met la main sur des données ultra confidentielles volées au Shin Bet, le service de sécurité intérieur israélien. Mais ce qui devait être un énorme scoop se transforme en une mortelle réaction en chaîne. Poursuivi par des agents secrets et de mystérieux tueurs, Hagen doit lutter pour sa survie, pris dans une gigantesque conspiration dont les racines remontent à la Palestine sous mandat britannique.

Je remercie Babelio et les éditions Piranha pour m'avoir donné la chance de découvrir cet ouvrage et son auteur.

Lorsque j'ai reçu le livre, j'ai été surprise et un peu effrayée par le pavé : presque 1000 pages à lire. Mais je l'ai attaqué et je ne vais pas vous cacher que ma lecture a été laborieuse. Non pas que le livre soit mauvais, mais je n'en voyais pas le bout...

«Parce que les taliban ont compris que cette guerre ne se gagnera que dans les médias. Et les médias en ont assez de zoomer sans arrêt sur la même flaque de sang. Aussi tragique que puisse être le fait que des civils sont réduits en charpie et que des caporaux rentrent au pays dans des cercueils, le monde s’y habitue. Qui pose encore la moindre question sur l’attentat quotidien à la voiture piégée en Irak? Ce ne sont plus des informations. C’est un bruit de fond. »

Dans Breaking News, on suit Tom Hagen, un journaliste de guerre. Il aime son métier et y excelle, mais il est aussi prêt à tout pour l'exclusivité. Un jour, sa témérité va lui coûter cher et trois ans plus tard, il essaie de remonter la pente. Il va alors tomber sur une affaire des plus croustillantes, qui pourrait bien être sa planche de salut. Si tout se passe bien... En parallèle, on suit deux familles juives qui tentent elles aussi de survivre dans un monde où leur religion est mal-vue par les Nazis mais aussi par les Musulmans. Deux histoires séparées par quelques décennies, mais qui pourraient bien être liées d'une quelconque façon...

Le début du roman est très compliqué à appréhender. Non seulement l'intrigue est lourde et difficile, mais en plus l'auteur utilise énormément de pronoms. Je me suis demandé plus d'une fois qui parlait... Ça n'aide pas à rentrer dans l'histoire. Ensuite, il y a les changements d'époques. Il faut s'adapter aux changements de personnages, de contexte... Et les transitions ne sont pas toujours faites avec subtilité. C'est loin d’être une lecture reposante. Il faut rester attentif, sinon on se perd très vite.

« C'est la triste vérité : une arme vous pervertit à l'instant même où vous en faites usage. »

Dans la première partie du roman, j'ai largement préféré les chapitres consacrées aux familles juives du passé plutôt qu'aux aventures de Tom Hagen. Non seulement le contexte est plus facile à comprendre, mais surtout, je trouve la narration plus fluide. Les chapitres qui se déroulent dans notre "présent" ont un rythme haletant, mais c'est difficile d'avoir une vue d'ensemble. Les enjeux politiques et l'ambiance de guerre rend le tout très dense, avec beaucoup de protagonistes, de noms. J'ai eu du mal à suivre. Je ne sais pas si l'auteur est un passionné d'Histoire et de politique ou s'il s'est beaucoup documenté, mais ce livre est par moment tellement technique et complexe que mon intérêt a un poil chuté. Le niveau de concentration est élevé.

Concernant les personnages, j'ai eu du mal à m'attacher à Tom Hagen. Son personnage est complexe. Parfois on l'admire pour ce qu'il fait, pour sa bravoure, mais parfois, on le déteste pour ses mêmes raisons. Sa quête de l'exclusivité va lui coûter cher. Mais au fil des pages, il devient plus attachant.

« Le «vieux temps »n'a jamais été bon , simplement il s'améliore au fur et à mesure que se dégrade le souvenir qu'on en a. »

En résumé, Breaking News fut une lecture instructive et intéressante, mais le sujet et le style de l'auteur ont fait que parfois, le plaisir de lire à disparu. Certains chapitres sont tellement longs que l'on n'en voit pas la fin. Et moi qui aime lire "par chapitres" ce fut par moment laborieux. Mais si vous aimez l'Histoire et plus particulièrement ce qui touche à notre actualité, alors ce livre vous plaira. Et malgré un sujet dense, l'ensemble est assez haletant pour vous tenir en haleine et vous faire passer un bon moment. Même si certains passages traînent en longueur et ralentissent le rythme.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge mystère de Froggy pour valider le thème du mois de juin: lire un livre publié en 2017

Cindy

You May Also Like

0 commentaires