Pardon, Erika Boyer

by - 23:36

Tandis que le monde évolue et que la jeunesse fait preuve d’une plus grande ouverture d’esprit qu’avant, il reste tout de même des sujets dont il ne faut pas parler, des tabous qui ne sont pas prêts à être brisés. Mais quand l’inceste cache un amour inconditionnel, que deux âmes ont simplement eu la malchance de ne pas naître dans les bons corps, n’est-il pas envisageable d’accepter l’inacceptable ? Will ne prendra pas le risque, il préférera partir à 600 km de sa sœur plutôt que de potentiellement l’entraîner dans sa déchéance. Reste à savoir si « loin des yeux, loin du cœur » est une réalité ou bien un proverbe menteur, et si Sarah acceptera de perdre son frère dans ce sacrifice amoureux.

Je remercie le site SimPlement.pro et l'auteure de m'avoir permis de découvrir son roman.

J'ai d'abord complètement craqué pour la couverture (c'est même dommage de l'avoir en ebook) et ensuite, j'ai découvert que l'auteure est à la tête d'un blog que j'aime beaucoup lire. Alors évidemment, j'ai eu envie de découvrir son premier roman.

« Je ne veux pas tourner la page. J’aime ce livre dont nous sommes les héros. »

Pardon relate l'histoire de Will, un jeune homme fou amoureux d'une femme. Mais voilà, il ne peut pas l'avoir, c'est interdit, mal vu par notre société. Il décide alors de quitter sa région pour aller étudier à Bordeaux, à 600 km de chez lui, pour mettre de la distance entre elle et lui et essayer de l'oublier. Plus facile à dire qu'à faire, parce que Will est dans une situation des plus compliquée. Être amoureux de sa propre sœur, n'est pas facile à gérer et pas seulement à cause du regard des autres. Will a beaucoup de mal à se respecter lui-même à cause de ce qu'il ressent.

Je n'ai pas souvent croisé ce genre d'histoires. J'ai déjà lu des histoires d'amour entre un demi-frère et sa demi-sœur, sans lien de sang ainsi qu'une histoire d'amour entre des jumeaux, mais la situation était différente. Ici, les sentiments de Will se sont déclarés le plus simplement du monde. Comme lorsqu'on tombe amoureux de sa meilleure amie. C'est naturel, ça prend par surprise, mais ici le problème, c'est que tomber amoureux de sa sœur, c'est tabou. Pas illégal, comme nous le rappelle l'auteure en début de livre, mais très mal vu. D'ailleurs, à peine entamer le livre que j'apprenais déjà un truc ;)

« J'étais bien moins qu'un homme en sa présence, j'aurais pu être son esclave, sa chose, j'aurais fait n'importe quoi pour elle. »

Chacun a son avis sur la question, et certaines personnes détesteront ce livre, mais Will est vraiment attachant. Il est le narrateur, on est donc plongé dans ses pensées les plus intimes. On sait exactement ce qu'il ressent pour Sarah, on sait comment il le vit, ce qu'il en pense... On est loin d'une histoire perverse ou d'un homme autoritaire qui abuse de sa petite sœur. On est témoin d'un homme profondément amoureux d'une femme, et malheureusement, il s'agit de sa sœur. Cette situation le torture, il le vit très mal et se considère comme damné.

L'auteure a choisi une histoire complexe et difficile à aborder, mais elle a su trouver les mots et le rythme pour en faire un joli récit. Le ton est neutre, elle raconte juste une histoire d'amour, sans juger et sans prise de position. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre Will au travers de sa vie, de ses sentiments, de ses nouvelles rencontres. La tolérance de David le rend encore plus touchant qu'il ne l'est, et j'ai beaucoup aimé Luke ou encore Kelia. Je regrette que la maman de Will soit si peu présente. Il l'a rejette involontairement et c'est assez triste. Et je regrette un peu l'arrivée tardive de Sarah dans le roman, mais encore une fois, Erika Boyer a parfaitement su doser son histoire. Si l'intrigue met un peu de temps à démarrer, une fois dedans, on ne s’arrête plus. On veut connaître la fin. C'est une très belle découverte.

Cindy

You May Also Like

6 commentaires

  1. Un grand merci pour cette très belle chronique de mon livre. Je suis contente que tu aies apprécié l'histoire malgré le sujet tabou et j'espère qu'à la lecture de mon second livre, tu constateras une évolution au niveau de mon style d'écriture et donc des petites longueurs. Encore merci, j'ai vraiment pris plaisir à lire ton avis ! (Désolée si le tutoiement est un problème, je trouve ça plus agréable mais je ne voudrais pas être irrespectueuse...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis pour le tutoiement, je préfère aussi ;)
      Je ne pensais pas aimé autant, et pourtant ! Les personnages sont très attachants et ton style est fluide et agréable à lire. Il me tarde de lire ton second roman. D'ailleurs, merci de me l'avoir proposé sur SimPlement ;)

      Supprimer
    2. Super, c'est plus sympathique ; )
      J'espère sincèrement que tu apprécieras ce second roman et que mon style s'est amélioré entre temps ! De rien, je te l'ai proposé avec plaisir ^^

      Supprimer
  2. Tout comme toi la couverture m'a attiré sur Simplement.pro, mais j'avais décidé de passer mon tour. Mais là après ton avis, je retourne sur le site pour prendre plus d'info!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller. J'ai été agréablement surprise par le traitement de cette histoire. L'auteure a beaucoup de talent, c'est certain.

      Supprimer