Cinéma | Bilan 2016

by - 22:30

Après avoir fait mon bilan séries de l'année 2016, il est temps de faire un petit retour sur une année  plus ou moins riche en films.

Cette année encore, j'ai fait le challenge créé par Benji, dont le but est de voir un film par semaine. En fin d'année, on doit donc avoir vu 52/53 films environ. L'année dernière, j'ai largement réussi le challenge avec 77 films vus, et l'année d'avant j'avais été juste avec 53 films vus. Et tout comme l'année dernière, je participe en parallèle, au challenge du site Seriebox. dont le but est de voir les 100 meilleurs films du site ;)

Comme pour le bilan de l'année dernière, je vous met la liste complète un peu plus bas dans l'article, mais avant je vous fait un rapide classement des films que j'ai préférés.


Autant l'année dernière j'ai eu du mal à sortir un Top 3, autant cette année, il s'est révélé quasiment de lui-même. Kingsman de Matthew Vaughn en top de classement est une évidence, tellement j'ai adoré ce film. J’ai commencé l'année avec lui et quelle belle façon de la commencer ! C'est une tuerie. Pour Insaisissables de Louis Leterrier, le choix a été moins évident, mais j'ai adoré ce film du début à la fin. Et surtout, le dénouement m'a vraiment surprise, alors il l'a mérite cette seconde place. Et enfin, la troisième place a été la plus dure à définir. Le film qui se retrouve en quatrième place mériterait aussi cette dernière place de podium. Mais il a fallu faire un choix, et c'est Mad Max Fury Road de George Miller qui l'a eu, parce que visuellement, on s'en prend plein la tête. Il est complètement démentiel et j'ai adoré !
La suite du classement est constitué des films qui m'ont le plus marqué durant l'année. Spotlight de Thomas McCarthy m'a prise au dépourvu. Je ne m'attendais pas à aimer autant et pourtant j'ai adoré. Il est à la limite du coup de cœur. Captain America : Civil War d'Anthony et Joe Russo ainsi que Doctor Strange de Scott Derrickson sont deux Marvel que j'attendais avec impatience. Et malgré les défauts qu'on peut leur trouver, j'ai adoré. C'est toujours un immense plaisir de replonger dans cet univers chaque année. The Revenant d'Alejandro González Inárritu a été une belle surprise aussi. J'en attendais beaucoup, à cause du tapage méadiatique, et je n'ai pas été déçue non plus. Leonardo DiCaprio est grandiose dedans et on s’immerge totalement dans l'intrigue et l'ambiance du film. Les Animaux Fantastiques de David Yates fait partie d'un univers avec lequel j'ai grandi et j'avais hâte de le retrouver. Y retrouver Eddie Redmayne était un peu la cerise sur le gâteau et j'ai adoré. C'est un très bon film, mais il faut arrêter de vouloir le comparer avec Harry Potter. C'est le même univers, mais l'époque et les personnages sont différents. Bridget Jones Baby de  Sharon Maguire a aussi été une belle surprise. J'avais peur de perdre ce que j'aime tant dans les premiers films et finalement on retrouve tous les ingrédients qui font de Bridget Jones, Bridget Jones. C'est un excellent retour ! Et enfin Zootopie de Byron Howard, un des derniers Disney est une réussite. Pas de princesses, juste une petite lapine adorable qui essaie de trouver sa place dans un monde complètement fou, où le danger est partout. Un peu comme le notre finalement. J'ai vraiment adoré l'histoire et les personnages.

Concernant les autres films, j'ai en grande majorité aimé ce que j'ai vu. À part La Belle et le Bête de Christophe Gans, ou Sublimes Créatures de Richard LaGravenese je n'ai pas eu de grosses déceptions. Certains ont répondu à mes attentes, d'autres ont été aussi interssant que ce à quoi je pouvais m'attendre. Si je n'ai pas eu de grosses déceptions, je trouve que dans l'ensemble, mon année cinéma n'a pas été grandiose non plus. Peu de coup de cœur, quelques très bons films, mais j'ai vu beaucoup de films moyennement excitants. C'est un peu triste. 

La liste complète des films que j'ai vu (je n'ai pas inclus les téléfilms) :
Pour accéder aux différentes chroniques des films, je vous invite à aller dans l'onglet Coin Cinéma et de rechercher le film qui vous intéresse. Ils sont classés par ordre alphabétique ;) Ou de chercher avec le tag LeFilmDeLaSemaine2016.

BILAN : J'ai donc vu un total de 69 films durant l'année (sans compter les rewatchs) dont 4 qui font partie du challenge Seriebox. Il est donc évident que j'ai réussi le challenge de Benji, mais que j'ai royalement raté le challenge Seriebox ^^ Mais cette année, je retente encore une fois les deux ;)

Et vous, vous avez vu beaucoup de films cette année ? Vous en avez à me conseiller ?

Prochain bilan ? La littérature ;)  En attendant, je vous souhaite une excellente semaine ♥ 

You May Also Like

0 commentaires