Littérature | Did I Mention I Love You d'Estelle Maskame

by - 17:00

AUTEUR : Estelle Maskame
TITRE ORIGINAL : Dimily Trilogy, book 1: Did I mention I love you ?
ÉDITEUR : Pocket Jeunesse  (VO : Black And White Publishing)
DATE DE PARUTION : 2016 (VO : 2015)
NOMBRE DE PAGES : 412

Eden, 16 ans, va passer l'été dans la famille recomposée de son père, à Santa Monica, en Californie. Ce dernier a refait sa vie... Ce qui veut dire trois nouveaux demi-frères pour Eden. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent... Fascinée, elle ne peut s'empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est défendue : son demi-frère.

RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT

Je cherchais un livre pour valider quelques points du DéfiPKJ et j'ai vu tellement de bonnes critiques sur ce livre, que je me suis laissée tenter.

On suit Eden, une jeune fille qui s'envole pour Los Angeles. Elle doit passer l'été chez son père, qu'elle n'a pas revu depuis trois ans. Les retrouvailles sont assez froides et ce dernier l'ayant abandonné et laissé sans nouvelles va devoir redoubler d'effort s'il veut vraiment renouer avec sa fille. Elle va aussi rencontrer sa nouvelle famille composée d'une belle-mère, Ella et de trois demi-frères ; Chase, Jamie et Tyler. Si les deux plus jeunes sont attachants, l’aîné lui l'est nettement moins. La rencontre est loin d’être calme.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eden. C'est une adolescente simple, qui a de nombreuses qualités mais que la vie n'a pas totalement épargnée. Certains faits de son passé ont laissé des traces. Sa relation avec son père fait partie intégrante du roman, même si elle n'est pas le sujet central. On sent bien qu'elle essaie de faire des efforts, même si c'est dur de pardonner trois ans d'absences totales. En revanche, côté paternel, l'effort est moins flagrant. Est-ce qu'il a peur ? Est-ce qu'il est maladroit ? Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher l'histoire, mais j'ai trouvé leurs quelques scènes ensemble intéressantes.

« Désolée, ça ne marche pas comme ça. Le pardon, ça se mérite. »

Le roman est écrit à la première personne, on est dans la tête d'Eden. On sait tout ce qu'elle pense et dès le début du roman, c'est vrai, qu'on a tendance à se méfier d'Ella, sa belle-mère. Dans ce genre de situation, on s'attend toujours un peu à revivre une histoire à la Cendrillon, avec l'affreuse belle-mère, mais finalement, on s'attache très vite à elle. On ne la voit pas souvent, mais elle est présente et c'est un personnage touchant, qui a bien du mal à gérer quelques pans de sa vie, notamment son fils aîné, Tyler.

Avant de commencer le roman, je n'ai pas lu le résumé. Je ne savais pas de quoi ça parlerait, mais j'ai très vite compris l'intrigue principale. Le fait qu'elle rencontre toute sa belle-famille sauf Tyler, ou encore le fait qu'ils aient quasiment le même âge, ou encore son arrivée fracassante dans l'histoire ... Sans compter sa première réaction, c'était évident. Dès les premières pages, on sait ce qu'il va se passer. Mais ça ne m'a pas empêcher d’enchaîner les pages et d'engloutir ce livre en une journée.

« Je n'ai jamais rencontré personne qui ait autant de défauts et qui prenne tout à la rigolade à ce point-là. »

Tyler est un personnage complexe. Il est difficile à cerner. Ses réactions diffèrent en fonction des circonstances mais surtout des personnes impliquées. Il peut se montrer adorable, et deux secondes après être imbuvable. On sent qu'il cache quelque chose, qu'il a des problèmes, mais le tout reste assez flou. Il ne se livre que très rarement, mais quand il le fait, il ne le fait pas à moitié ^^ Sa relation avec Eden est passionnante à suivre. J’ai beaucoup aimé l'évolution et le fait que les événements n'aillent pas trop vite. L'histoire prend son temps, sans nous ennuyer.

Malgré son statut de nouvelle venue, Eden s'intègre très vite dans un groupe d'amis et elle est (presque) bien entourée. J’ai beaucoup aimé Rachael, même si elle boit beaucoup trop pour son âge et pour de très mauvaises raisons et qu'elle devrait revoir l'estime qu'elle a d'elle-même. L'image qu'elle renvoi ne lui fait pas honneur. Meghan, c'est pareil. Dean est adorable, ce qui ne m'a pas échappé, et qui semble échapper à tout le monde dans ce roman. On ne l'a pas vu assez souvent ce jeune homme. Jake quant à lui est peut-être un bon ami, mais pour le reste, chacun ses goûts. Tiffani m'a énervé tout le long et je n'avais qu'une envie, c'était qu'elle disparaisse loin, très loin. Cette fille est une véritable garce, complètement frappadingue. En plus, elle m'a rappelée quelqu'un :/

En résumé, j’ai beaucoup aimé cette lecture. Les personnages d'Eden et de Tyler sont attachants, on a envie d'en savoir plus et on enchaîne les pages sans s'en rendre compte. L'histoire n'a rien d'originale, mais c'est complètement addictif. Et une fois à la dernière page lue, on n'a qu'une envie, se jeter sur le second tome. Et maintenant que cet article est terminé, je ne vais pas me faire prier ;)

You May Also Like

2 commentaires

  1. Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé alors je ne peux que te le conseiller ;) Si tu aimes ce genre là, il peut te plaire.

      Supprimer