Littérature | La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

by - 18:52

AUTEUR : Jenny Colgan
TITRE ORIGINAL : Little Beach Street Bakery
ÉDITEUR : Pocket (VO : Editions Sphere) 
DATE DE PARUTION : 2016 (VO : 2014)
NOMBRE DE PAGES : 494

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. petit à petit, de rencontres farfelues - avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands - en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...


C'est sur le blog de Tequi que ce titre m'a interpellé. J'ai grandi dans le monde de la boulangerie alors évidemment lorsque je suis tombé dessus en boutique, j'ai sauté dessus. Je viens de terminer ma lecture, et je ne suis pas déçue, j'ai adoré.

On suit Polly, une jeune femme qui voit sa vie s’effondrer petit à petit. L'entreprise qu'elle gère avec son compagnon fait faillite et son couple ne va pas bien du tout. Pour rembourser leurs dettes, ils sont obligé de vendre leur appartement et de retrouver du travail. Mais ce n'est pas simple. Polly décide donc de quitter Plymouth, où la vie est bien trop chère pour elle à présent et emménage à Mount Polbearne, une île des Cornouailles accessible seulement à marée basse. Elle espère qu'en prenant un peu de recul, elle va pouvoir régler ses nombreux problèmes.

« En fait, ce paysage correspondait exactement à son état d'esprit. Désincarné, vide. Mais aussi étrangement apaisant. Comme si le gris adoucissait les contours de ce monde. Un gris salvateur. »

Son nouvel appartement est vieux et aurait bien besoin de travaux, mais c'est tout ce qu'elle peut s'offrir pour le moment. Maintenant qu'elle a du temps, elle va le consacrer à sa grande passion : fabriquer du pain. Et apparemment, elle est très douée. Entre les pêcheurs, l'épicière ou encore l'apiculteur, tous sont fans de ses produits. Sauf sa propriétaire, une ville dame aigrie qui la déteste et qui se trouve être également la boulangère du coin. Mais ce n'est pas ça qui va l’arrêter, surtout qu’apparemment, les produits de la boulangerie officielle sont loin d’être merveilleux. Polly va doucement reprendre goût à la vie. Sa nouvelle vie démarre avec quelques complications, mais les choses vont s'arranger au fil de ses rencontres.

J'ai adoré ce roman. On se retrouve tous dans Polly. C'est un personnage tout ce qu'il y a de plus normal, avec des problèmes de personnes normales. Elle a du mal à joindre les deux bouts, elle cherche du travail, elle a eu une séparation difficile, elle a du déménager loin de ses amis... Elle a été contrainte de tout reprendre à zéro et ça demande du courage. Ce n'est pas donné à tout le monde.

« Lorsque tu as trouvé l'endroit où ancrer ton cœur, il reste à jamais en toi. »

J'ai aimé tous les personnages de cette île : Jayden, le jeune pêcheur qui déteste la pêche, celui de Tarnie, un marin taciturne, un peu brut de décoffrage mais gentil ou encore celui de Kerensa, la meilleure amie. Elle est pleine d'entrain et son amitié avec Polly est très belle. Reuben aussi est un personnage haut en couleurs, drôle, plein d'arrogance mais attachant. Huckle, l'américain qui a changé de vie pour devenir apiculteur, quant à lui, est très énigmatique, un peu distant mais adorable. Sa relation avec Polly est très interessante à suivre. Et j'ai adoré la voir se prendre d'affection pour Neil. Leur relation est toute mignonne.

Ce livre est un vrai feel-good. Il y a certes un passage dramatique, où l'on est au bord des larmes, mais ce roman donne du baume au cœur. On se laisse bercer par les aventures et les rencontres de Polly, par sa passion du pain. On a l'impression d’être à Mount Polbearne avec elle. Et quand on referme le livre, on a juste envie d'y retourner. Cette histoire sent bon le sel, le pain et le miel. J'ai eu un vrai coup de cœur et je ne peux que vous le conseiller. En plus, bonus à la fin du livre, l'auteure a mis des recettes ♥ D'ailleurs, en parlant de l'auteure, j'ai très envie de découvrir ses autres romans.

You May Also Like

0 commentaires