Littérature | Les Outrepasseurs T1 de Cindy Van Wilder

by - 05:30

AUTEUR : Cindy Van Wilder
TITRE ORIGINAL: Les Outrepasseurs T1 : Les héritiers
ÉDITEUR : Gulf Stream
DATE DE PARUTION : 2014
NOMBRE DE PAGES : 347

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...


Logo Livraddict

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge Au fil des saisons et des pages avec le thème : lire un livre dont les initiales de l'auteur correspondent à l'une des vôtres

J'ai entendu parler de ce livre sur quelques blogs littéraires, mais je ne me suis jamais vraiment attardé dessus. Et en boutique, lorsque j'ai vu la couverture et le prénom de l'auteure, j'ai craqué ;) On s'appelle toutes les deux Cindy, alors je n'ai pas pu m'en empêcher XD Et bonus, la tranche du livre est très original, c'est doux. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait sur le côté des pages, c'est la première fois que je vois ça.

"Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble."

Je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais au moment de commencer ma lecture. Et j'ai d'ailleurs eu un mal fou à rentrer dans l'histoire. Autant les premiers chapitres ça va, mais lorsque l'on attaque les chapitres dans le passé, j'ai vraiment peiné à m’intéresser aux personnages, à leurs sorts, à l'intrigue ...

En effet, le roman se découpe en plusieurs parties. Certaines se passent dans le présent, et les plus longues se déroulent dans le passé, au Moyen-Age plus exactement. Elles s'alternent, car elles sont évidemment liées. Ce qu'il se passe dans le passé, concerne directement ce qu'il se passe dans le présent. Ça nous permet à la fois de comprendre qui sont les Outrepasseurs, mais aussi ce qui unit Peter à ces personnages moyenâgeux, mais également, ce qui oppose les Outrepasseurs aux Fés.

"Des fés... Ils se révélaient bien différents de la fée Clochette dans le dessin animé de Disney ou des mignonnes illustrations qui ornaient les livres de contes !"
Une fois que l'on est dans l'histoire, que l'on s'intéresse réellement aux personnages, on enchaîne les pages et les parties rapidement, mais dans mon cas, il m'a fallut un certain laps de temps pour justement m'y intéresser.

Mais une fois que c'est fait, je dois dire que j'ai plutôt bien aimé cette histoire fantastique avec des hommes-garou, des fés et cette guerre entre les deux peuples. On découvre comment les Outrepasseurs sont devenus ce qu'ils sont et pourquoi eux et pas d'autres personnes. Pourquoi ils doivent combattre les Fés. Pourquoi ces derniers sont si dangereux ... Toutes ses réponses, on les obtient donc grâce au récit dans le passé. 
"Sur son poignet droit était dessiné un pépin de pomme. Un symbole qui révélait sa fidélité à sa reine, la Trois Fois née, Trois Fois Morte."
D'ailleurs, la majorité du livre se passe dans le passé. On apprend à connaitre les personnages qui ont vécus il y a des siècles, plutôt que ceux qui vivent dans le présent. Je ne sais pas du tout comment est fait le second tome. Si l'histoire continue a alterner entre le passé et le présent ou, si l'auteur va nous parler exclusivement de la nouvelle génération d'Outrepasseurs. J'espère que c'est la première hypothèse, parce qu'en finissant ce livre, on ne se rappelle pratiquement pas des noms des jeunes, excepté Peter. On se souvient surtout des personnages du passé, avec qui on a vécu plein de choses.

J'ai donc dans l'ensemble apprécié cette lecture, mais je ne l'ai pas adoré non plus. Le style de l'auteur est bon, mais dans les parties au passé elle utilise un vocabulaire très riche. Les mots inconnus sont annotés, ce qui nous évite de lire à côté du dictionnaire, mais ça casse un peu le rythme par moment. C'est donc une bonne découverte, mais j'attends beaucoup du tome suivant, pour vraiment savoir si j'aime ou non cette saga. Si je n'étais pas parvenue à rentrer dans l'histoire au milieu du roman, ça aurait été une vraie déception. 
Ce premier tome est donc une mise en bouche. L'auteur nous fait découvrir son univers, original et intéressant certes, mais je pense que c'est avec le second tome que l'on rentrera vraiment dans le cœur de l'histoire. Du mois, je l'espère ;) Parce qu'au final, dans ce premier tome, on nous a raconté une histoire.

You May Also Like

0 commentaires