Littérature | Bilan 2015

by - 05:30

Après avoir fait mon bilan de l'année concernant le cinéma, il est maintenant l'heure de faire le bilan de mes lectures. Je suis d'ailleurs tombé sur un tag très intéressant, sur le blog de Cammy, mais en le faisant, je me suis aperçue que finalement, j'allais vous parler trois, quatre fois du même livre (pas très intéressant donc). Tant pis, je le ferai l'année prochaine ;) J'ai, en revanche, choisi quelques questions intéressantes pour que cet article soit un peu consistant.

Cette année, je m'étais fixé comme objectif de lire 1 roman par mois. J'ai trouvé que c'était une bonne moyenne. Et je suis contente d'avoir largement dépassé ce chiffre. L'année dernière déjà, je me suis lancé dans cette optique et je l'avais réussi, mais de peu, donc je suis en progression ;)

Ma plus belle surprise : Emilie Richards
J'ai découvert cette auteure avec le roman Le refuge Irlandais et j'ai adoré. Emilie Richards sait écrire des personnages attachants. J'ai eu envie de lire la suite de ce roman, Promesse d'Irlande. J'ai ensuite lu Du côté de Georgetown. C'est une auteure que j'ai très envie de découvrir un peu plus au travers de ses écrits. Ses histoires sont très touchantes et les personnages intéressants.

Ma plus grande déception : Eternels, T2 d'Alyson Noël
J'ai lu le premier tome il y a un certain temps maintenant, et j'ai eu envie de découvrir la suite, et finalement, j'aurais mieux fait de me casser une jambe. Ce second tome est inintéressant et le suivant est du même calibre. Le personnage principal est très agaçant. Je lirai certainement la suite, mais pas dans l'immédiat.

Le livre dont j'ai le plus entendu parler (lu ou non) : The book of Ivy, Amy Engel
Oui, c'est l'un des livres que tout le monde a du lire, sauf moi. Il faut partie de ma wish-list. J'ai très envie de le découvrir, surtout que tout le monde semble avoir adoré.

Mon premier coup de cœur : Compromise, Judith McNaught
Techniquement, c'est une relecture. Mais je confirme, c'est toujours un coup de cœur. J'adore cette histoire. Je commençais à oublier certain détail, j'ai donc eu envie de me rafraichir la mémoire. Mais sinon, en terme de lecture inédite, mon premier coup de cœur a été le premier livre d'Emilie Richards que j'ai lu.

Mon dernier coup de cœur : Ne m'appelle plus Anastasia, John Boyne
Un vrai coup de cœur, et je ne m'y attendais pas du tout. J'ai acheté ce livre pour son histoire certes, mais surtout pour son prix ;) J'ai adoré la façon dont est construit le roman, j'ai adoré les personnages, suivre leurs histoires. J'adore le contexte de l'intrigue, les lieux où le tout se déroule. Je le conseille vraiment.

Le dernier roman que j'ai acheté et lu en 2015 : All I Want for Christmas, Emily Blaine
Je l'ai vu de partout ce roman, et je le voulais à tout prix. J'ai donc craqué, et je l'ai lu en quelques heures seulement. Je l'ai englouti tellement j'ai adoré l'histoire, l'ambiance, les personnages. Une lecture parfaite pour Noël.

Cette année, je dois bien avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir dans mes différentes lectures. J'ai eu certes une ou deux déception, mais dans l'ensemble j'ai aimé mes lectures. J'ai fait quelques relectures (trois), mais j'ai surtout fait de belles découvertes. J'espère que l'année 2016 sera aussi bonne. VOici la liste de toutes mes lectures. Le R, indique une relecture.

Au total, j'ai lu 25 livres. J'ai donc largement réussi mon objectif de 12 livres dans l'année ;)

You May Also Like

2 commentaires

  1. J'ai adoré All i want for christmas aussi et maintenant, j'ai envie de lire tous les Emily Blaine !!
    Je te conseille fortement The Book of Ivy !

    J'espère que tu auras plein de coup de coeur littéraires en 2016 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour Emily Blaine ;) Book of Ivy fait partie des livres que je compte acheté dans l'année.

      Merci, toi aussi ^^

      Supprimer