Littérature | Nuit de noces à Ikonos de Sophie Kinsella

by - 18:21

AUTEUR : Sophie Kinsella
TITRE ORIGINAL : Wedding Night
ÉDITEUR : France Loisirs - Piment
DATE DE PARUTION : 2015
NOMBRE DE PAGES : 558

En apprenant l'énième rupture amoureuse de sa petite sœur Lottie, Fliss met à l'abri les vases en cristal et prévoit quelques soirées pyjama. Un plan bien rodé qui a fait ses preuves. Sauf que cette fois ... Coup de fil de Lottie : surprise, elle vient de trouver un mari ! Un vague flirt d'autrefois ! Et tous deux sont en route pour une sublime lune de miel en Grèce. Persuadée que sa sœur court à la catastrophe, Fliss se lance une mission : saboter la nuit de noces et faire annuler le mariage ...


Logo Livraddict

C'est dans le cadre du challenge "Au fil des saisons et des pages" que j'ai lu ce roman, pour le thème : lire une romance. J'ai déjà lu un écrit de cette auteure, "La madone des enterrements" et j'avais plutôt bien aimé. Sans être renversant, ce roman était sympathique. Cette fois-ci, l'histoire est très différente, avec des personnages également très différents et j'ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture. Des deux, c'est Nuit de noces à Ikonos que j'ai préféré.

La Chick-lit est typiquement le genre littéraire que j'aime lire en été, il est assez rare que j'en lise à un autre moment de l'année. Pendant les jours ensoleillés, j'aime me détendre avec des lectures sans prise de tête et des personnages fun. Et ce roman répond parfaitement à ces attentes. J'ai particulièrement apprécié le changement de point de vue. On ne le voit pas souvent dans les romans et c'est quelque chose que j'aime assez.

On suit la vie de deux héroïnes, deux sœurs, Lottie et Fliss. La première collectionne les aventures amoureuses et la seconde est en plein divorce. Son futur ex-mari ne facilite pas les choses et elle a du mal à tourner la page. Lottie rêve de se marier mais voilà, il lui manque une chose importante, le mari. Après une grosse déception amoureuse, elle va retrouver un ancien amour de jeunesse, son premier amour justement et va faire une folie : se marier. Lorsqu'elle l'annonce à sa sœur, cette dernière veut à tout prix l’empêcher de faire cette bêtise. Elle veut éviter à sa jeune sœur, les épreuves d'un mariage raté et d'un divorce difficile. Ainsi démarre l'aventure de Lottie et Fliss, l'une courant après une lune de miel de rêve, pendant que l'autre n'a qu'une mission, empêché cette lune de miel d'avoir lieu afin d'obtenir l'annulation du mariage.

Les deux personnages féminins sont très attachants, même si je ne me retrouve dans aucune d'entre elles. Je n'ai jamais eu cette obsession du mariage ni d'avoir une dizaine d'enfants mais je ne suis pas non plus du genre aigri comme peut l’être Fliss. Un divorce n'est pas une chose facile, d'autant plus que le sien ne se passe pas dans les meilleures conditions. Mais j'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures. Elles sont loin de prendre les meilleures décisions que ce soit Fliss ou Lottie. Se marier sur un coup de tête avec un homme que l'on n'a pas vu depuis quinze ans n'est pas forcément la meilleure idée de l'année, mais tout faire pour empêcher le possible bonheur de sa sœur n'est pas non plus une solution. Parfois j'ai eu envie de rentrer dans le livre et de les secouer pour les ramener sur la terre ferme, mais le livre aurait été nettement moins drôle. Parce que finalement, toutes leurs décisions, leurs péripéties rendent l'histoire très légère et très drôle. On sourit souvent et on se dit que finalement on est plutôt normal comparé à ces deux là. Non parce que dans le monde réel, qui ferait une chose pareille ? Pas moi en tout cas.

Les personnages masculins sont aussi très intéressants. J'ai beaucoup aimé Richard, que j'ai trouvé adorable dans sa mission de reconquête. En tout cas, moi en tant que lectrice, je craque ! Mais c'est Lorcan que j'ai le plus apprécié. Il apprend à le connaitre et son côté un peu bourru était amusant. Quant à Ben, et bien le côté premier amour est attendrissant et super cute au début, mais on se rend vite compte que finalement lui, ne l'est pas autant.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Fliss et Lottie m'ont beaucoup plu et amusé pendant mes propres vacances. C'est plein de légèreté, d'humour, de scènes cocasses, de péripéties. Les personnages sont amusants et on s'amuse à voir notre couple vedette malmené par les événements et la "malchance". La lune de miel ne sera finalement pas si parfaite que ce que pense Lottie, mais il s'agit peut-être d'un mal pour un bien comme on dit. Ou alors c'est Fliss qui a tout faux, et elle est en train de détruire la nouvelle vie de sa sœur. En tout cas, c'est une expérience qu'aucune d'elles n'est prête d'oublier. C'est en lisant que vous le saurez !

You May Also Like

0 commentaires