Littérature | Camille, mon envolée de Sophie Daull

by - 05:30

AUTEUR : Sophie Daull
TITRE ORIGINAL : Camille, mon envolée
ÉDITEUR : Philippe Rey
DATE DE PARUTION : 2015
NOMBRE DE PAGES : 186

Dans les semaines qui ont suivi la mort de sa fille Camille, 16 ans, emportée une veille de Noël après quatre jours d'une fièvre sidérante, Sophie Daull a commencé à écrire. Écrire pour ne pas oublier Camille, son regard "franc, droit, lumineux", les moments de complicité, les engueulades, les fous rires : l'après, le vide, l'organisation des adieux, les ados qu'il faut consoler, les autres dont les gestes apaisent ... Écrire pour rester debout, pour vivre quelques heures chaque jour en compagnie de l’entant disparue, pour endiguer le raz de marée des pensées menaçantes. Loin d'être l'épanchement d'une mère endeuillée ou un mausolée -puisque l'amour n'y perd pas ses droits - ce texte est le roman d'une résistance à l'insupportable, où l'agencement des mot tient lieu de programme de survie : "la fabrication d'un belvédère d'où Camille et moi pouvons encore, radieuse, contempler le monde".
Logo Livraddict

Plus tôt dans l'année, sur le site de Femina, je me suis inscrite au Coup de cœur des lectrices. En devenant membre du jury, on reçoit un des livres en compétition. On doit ensuite le lire et renvoyer notre avis avant une date précise. J'ai donc été sélectionnée pour être membre pour le coup de cœur du mois de Septembre.

J'ai reçu le livre de Sophie Daull, Camille mon envolée, un livre poignant où elle raconte les derniers jours difficiles de sa fille, mais également l'après, le deuil d'une mère, l'incompréhension face à une mort si rapide.

Il est évident que ce livre allait être rempli d'émotions au vu du thème, mais il est bien plus que ça. Il est bouleversant, poignant. On vit ce que cette mère a enduré pendant le calvaire de sa petite fille. Le fait d’être complètement désarmé face à la maladie, ne rien pouvoir faire. Et pire, voir que les médecins ne font rien non plus. On est spectateur de cette douleur et on est parfois en colère.

On ne ressort pas indifférent de cette lecture. Sophie Daull a vécu le cauchemar de tout parent ; perdre son enfant. Elle se livre avec amour, avec colère, mais aussi avec humour. Elle essaie de survivre à cette épreuve et l'écriture est sa béquille. Le résultat est émouvant sans tomber dans le larmoyant.

You May Also Like

0 commentaires