Séries | A Young Doctor's Notebook

by - 04:00

Créée par Alex Hardcastle, A Young Doctor's Notebook est une série britannique diffusée depuis 2012. Adaptée des histoires courtes et semi-autobiographiques de Mikhaïl Boulgakov. Avec Jon Hamm (Mad Men, Black Mirror), Daniel Radcliffe (Harry Potter), Adam Godley (Breaking Bad, Merlin) ...

A Young Doctor's Notebook raconte les débuts d'un jeune médecin russe. A l'aube de la révolution russe, il débarque dans un hôpital de Sibérie et subit les jugements désabusés de son double plus âgé. Il comprend également très vite que tout ce qu'il a appris lors de ses brillantes études à Moscou ne lui serviront à rien.
Je dois bien avouer que j'ai commencé cette série uniquement pour Daniel Raddcliffe. Depuis Harry Potter j'essaie de le suivre dans ses différents rôles et A Young Doctor's Notebook m'intriguait. Concernant Jon Hamm, je ne le connais que très peu, puisque je ne l'ai vu que dans Black Mirror où il est excellent et je n'ai vu que quelques extraits de Mad Men. On peut aussi retrouver Adam Godley (Breaking Bad) dans les visages connus. D'autres personnages complètent le casting de la série, mais celui-ci n'est pas très étoffé et c'est parfait comme ça. Avec seulement deux saisons de quatre épisodes chacune, plus de personnages auraient été compliqué.

L'histoire de base est simple, Vladimir Bomgard a fait de brillantes études de médecine à Moscou et est affecté dans un hôpital en Sibérie. Il doit prendre la suite du fabuleux Leopold Leopoldovitch. Il est ravi de pouvoir enfin pratiquer la médecine et comme tout jeune fraichement diplômé il veut changer le monde. Mais voilà son hôpital est perdu au fin fond de la Russie et ses futurs patients vont lui en faire voir de toutes les couleurs.
On comprend très vite qu'il s'agit de ses mémoires. En effet si les scènes se passent principalement dans l’hôpital avec le jeune Vladimir et son double plus âgé qui le conseille, on a également quelques scènes qui se passent à l'époque de ce dernier. On pourrait donc dire que la série se passe essentiellement dans le passé du Dr Vladimir Bomgard.

Le Vladimir âgé retrouve des carnets qui relatent ses débuts de médecin et les relit. C'est ainsi qu'il se retrouve dans le passé avec sa version plus jeune et que la série nous offre des scènes surréalistes où les deux versions de Bomgard discutent, se disputent ...
Lorsqu'on lance le premier épisode on ne sait pas trop à quoi s'attendre. C'était le cas pour moi. Je n'avais pas spécialement fait de recherches dessus et je n'avais pas visionné de bandes annonces. C'était donc surprises surprises ... et même si l'on a un petit temps d'adaptation, la mayonnaise prend assez vite finalement. Faut dire aussi qu'avec si peu d'épisodes il ne faut pas non plus trop tarder ^^ 

J'ai trouvé Daniel Radcliffe et Jon Hamm magistrales dans le rôle du docteur. Leur duo fonctionne à merveille et je regrette vraiment qu'il y ait si peu d'épisodes finalement. 4 épisodes de 20 minutes, ça passe très vite. Au moins si vous n'accrochez pas beaucoup, le visionnage ne vous prendra pas trop de temps.
La série est très noire mais surtout très drôle. Ils ne font pas dans le détail non plus, quand ils amputent un membre, ils le font, donc âme sensible s'abstenir. Elle est très loufoque, noire, gore et cynique. Le personnage de Vladimir évolue énormément. Les conditions rudes de sa nouvelle vie l'ont rempli de cynisme et la morphine n'aide pas. Dans la première saison il a encore de l'espoir pour son avenir, mais dans la seconde saison son personnage est très affecté par la drogue et il devient dur, insensible limite détestable. Mais le ton de la série est toujours très drôle.

A Young Doctor's Notebook est un petit bijou britannique d'humour noir et complètement décalé. Daniel Radcliffe et Jon Hamm sont excellents et leur duo est parfait. Certaines scènes sont dures visuellement, alors si vous n’êtes pas fan du gore mais que vous voulez vraiment voir cette série, préparez-vous.

En bref, j'ai adoré cette série et j'aurai vraiment aimé qu'il y ait plus d'épisodes, mais le peu qu'il y a sont excellents.

You May Also Like

2 commentaires

  1. J'ai découvert cette série il y a peu et j'ai adoré son humour, l'histoire, les acteurs... Tout en faite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil et pourtant je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Ça a été une très bonne surprise.

      Supprimer