Séries | Daredevil : Saison 1

by - 19:30

Créée par Steven S. DeKnight (Spartacus) et Drew Goddard (Cloverfield, La cabane dans les bois), Daredevil est une série américaine diffusée sur le service de vidéo à la demande, Netflix. Elle est basée sur le personnage de comics créé par Stan Lee et Bill Everett pour Marvel. La série fait partie de l'Univers cinématographique Marvel. Avec Charlie Cox (Boardwalk Empire), Vincent D'Onofrio (New York Section Criminelle), Deborah Ann Woll (True Blood), Rosario Dawson (Sin City, Men in Black)...

La série suit les aventures de Matt Murdock, aveugle depuis l'enfance, mais doté de formidables pouvoirs. Avocat luttant contre l'injustice le jour, il se transforme à la nuit tombée en super-héros combattant le crime dans le quartier contemporain de Hell's Kitchen à New York.
Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai adoré cette série. Je l'attendais avec impatience, surtout quand j'ai su que Steven DeKnight était le showrunner de la série ... Depuis Spartacus et son travail fabuleux sur la série je ne peux pas louper une de ses séries. Qui plus est, une série dans le monde de Marvel! Je n'en pouvais plus de voir la promotion de Netflix et il était temps que la série débarque sur mon écran. 

Je ne me suis pas enchainer les épisodes, je voulais vraiment les savourer et je ne regrette pas, cette première saison est un pur bonheur. Très sombre, très mature avec des personnages bien écrits, des scènes d'actions réalisées à la perfection et un casting charismatique. Non vraiment je n'ai rien à reprocher à cette série. J'ai adoré du début à la fin ... 
Certains reproche le côté sombre de la série mais je trouve que ça lui donne du cachet. Hell's Kitchen est pourri jusqu'à la moelle, notre héros est aveugle et cette obscurité donne encore plus de réalisme à la série. Ça change des séries où dès qu'un personnage rentre dans une pièce, toutes les lumières sont déjà allumées. Ou des scènes de nuit où il ne fait pas vraiment nuit ... Dans Daredevil, je trouve la photographie très réussie, ça donne une certaine ambiance à la série.

Concernant les personnages, je trouve Charlie Cox parfait dans la peau de Matt Murdock. J'adore son style, il est ultra sexy en mode ninja vêtu tout de noir. J'aime beaucoup Karen et Foggy, les deux acolytes de Murdock. En une seule saison, leurs vies a beaucoup changé, je me demande ce qu'ils vont faire dans la prochaine saison. Vincent D'Onofrio est très crédible en Wilson Fisk. Je ne connais l'acteur que de la série New York Section Criminelle, et je suis loin d’être fan de son personnage un peu antipathique, mais ici il m'a bluffé. J'adore sa relation avec Wesley, tous deux forment un bon duo. L'intrigue avec Vanessa est un bon point. Ça permet à Fisk de paraître un peu plus humain. On sent qu'il est perturbé, avec un point de vue de la vie très fermé mais Wesley et Vanessa le rendent plus sympathique. Et lorsque l'on apprend son enfance on le comprend un peu mieux même si l'on n'approuve pas toutes ses actions.
Parmi les autres personnages, j'ai adoré Stick. Murdock s'en prend plein la tête dans cet épisode mais on a le droit à de belles scènes de combat. Le chorégraphe fait de l'excellent boulot, je suis fascinée par les combats. J'aime beaucoup Ben Ulrich aussi. 

La série a un rythme plutôt lent dans l'ensemble, l'intrigue avance doucement mais les scènes d'actions permettent tout de même de ne pas s'ennuyer. Cependant, elle réserve quelques surprises. Je pense notamment à Wesley et Ben. Daredevil ne plaira certainement pas à tout le monde, beaucoup lui reprochent son obscurité et un manque d'attachement envers les personnages. Les gouts et les couleurs ... En tout cas moi maintenant je n'ai qu'une envie, voir la suite ! Heureusement, on va pouvoir prendre notre mal en patience puisque Marvel nous réserve d'autres séries.

Je vous laisse avec la vidéo du générique, que je trouve superbe. Il me fait beaucoup penser à celui de la série Hannibal. D'ailleurs, la réalisation de certaines scènes de Daredevil m'a fait penser à la série de Bryan Fuller.


You May Also Like

0 commentaires