Littérature | "Le scandale des eaux-folles" de Marie-Bernadette Dupuy

by - 12:00

AUTEUR : Marie-Bernadette Dupuy
TITRE ORIGINAL : Le scandale des eaux-folles
ÉDITEUR : France Loisirs
DATE DE PARUTION : 2014
NOMBRE DE PAGES : 689

Pays du Lac-Saint-Jean, fin mai 1928. Après deux ans d'accalmie, de nouvelles crues exceptionnelles frappent les riverains du grand lac. Les terres arables sont inondées, les ponts emportés, les maisons menacées, les habitants évacués. Une véritable tragédie ... Pour la famille Cloutier, des cultivateurs de Saint-Prime, la catastrophe prend une autre dimension. Emma, leur plus jeune fille, est retrouvée noyée près de la ferme. Ce deuil cruel va semer la discorde, le mensonge, tandis que les éléments continuent à se déchainer. Jacynthe, la sœur ainée d'Emma, ira jusqu'au bout des doutes qui la rongent, un douloureux chemin couronné par l'amour retrouvé.

Logo Livraddict
On ne m'aurait pas donné ce livre je ne pense pas que je l'aurai acheté de moi-même. Et pourtant, je serai passé à coté d'un beau roman très bien écrit avec une histoire passionnante. Je ne connaissais absolument pas Marie-Bernadette Dupuy et maintenant j'ai très envie de lire d'autres romans de cette auteure. 

J'ai beaucoup aimé cette histoire inventée mais avec comme toile de fond des évènements qui se sont vraiment passés. On suit la famille Cloutier, qui en 1928, doit faire face à plusieurs évènements marquants. La région est sujette aux intempéries et aux montées des eaux, qui embarque tout sur son passage, mais également à la mort de leur cadette, Emma, une jeune femme de dix-neuf ans. Ainsi commence ce roman intense dans lequel on suit Jacynhe qui est prête à tout pour découvrir la vérité sur la mort de sa sœur et plus encore.

Comment continuer de vivre quand tu dois faire face à un deuil aussi déchirant ? Comment une telle tragédie peut-elle être le déclenchement d'une succession de bonnes choses ? Dans ce roman, Marie-Bernadette Dupuy nous donne les réponses à ces questions. Les personnages font face à la mort d'une de leurs proches et vont devoir surmonter cette épreuve et vivre avec le souvenir d'Emma. Certains sont en colère, d'autres dans le déni ou d'autres encore sont en quête de réponses et c'est justement le cas de Jacynthe. Elle se demande si sa sœur est mort accidentellement, ou si elle s'est suicidée ou pire encore, un meurtre ? On va la suivre au travers de son enquête et des ses découvertes. La mort d'Emma a causé un chamboulement dans la famille Cloutier et les secrets de chacun vont ressurgir.

Au fil des pages, on assiste à l'évolution de chaque personnage. La famille Cloutier fait face à ses erreurs, chaque membre de la famille affronte sa nouvelle vie et décide de la vivre à pleine dent. Si la mort d'Emma est tragique, elle a eu l'effet d'une onde de choc sur ses proches et ces derniers ont réalisé que la vie peut s’arrêter à n'importe quel moment. L'auteure aborde d'ailleurs avec finesse ce sentiment de culpabilité que l'on ressent lorsqu'on est heureux alors que l'on vient d'enterrer quelqu'un.

J'ai adoré cette histoire et ses personnages. J'ai aimé les suivre, les voir affronter leurs erreurs, reconstruire leur vie sans Emma, se donner une chance d’être heureux. Jacynthe est un personnage très interessant et tenace, quand elle a une idée en tête elle s'y tient. Son duo avec Pierre m'a beaucoup plu. Les autres personnages sont plus secondaire, mais j'ai appréciée Sidonie, je me suis d'ailleurs beaucoup retrouvée en elle. L'auteure nous offre d'excellents personnages, attachants et avec qui on resterait bien une fois le livre fermé, surtout grand-père Ferdinand que j'ai trouvé vraiment adorable.

C'est un très beau roman et j'ai hâte de lire le tome 2 "Les sortilèges du lac" qui devrait sortir en mai il me semble.

You May Also Like

2 commentaires

  1. J ai lu plusieurs livres de cet auteur qui ne sont pas tous au même niveau. J ai beaucoup aimé la saga le moulin du loup, en revanche je n ai pas aimé la saga l enfant des neiges et je ne connais pas Angela. Je vais peut être essayer celui- la
    Merci,pour ce retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Le prochain que je lirai d'elle sera très certainement le tome 2 de ce roman. Mais si je tombe un jour sur un autre de ces écrits, c'est avec plaisir que je le découvrirai.

      Supprimer