Littérature | "Les Vertiges de l'amour" de Gemma Townley

by - 00:32

AUTEUR : Gemma Townley
TITRE ORIGINAL : The importance of being married
ÉDITEUR ORIGINAL : Ballantine Books
DATE DE PARUTION ORIGINALE : 2008
NOMBRE DE PAGES : 508

Pas très chanceuse dans la vie, Jessica hérite pourtant un jour de quatre millions de dollars de la part d'une adorable vieille dame qu'elle visitait à la maison de retraite. Pour passer le temps, Jessica lui racontait sa vie en l'embellissant ... Elle a ainsi fait croire qu'elle venait de se marier avec son patron, le très séduisant Anthony Milton. Oui mais voilà : la vieille dame a légué sa fortune à Jessica Milton, la jeune femme soi-disant mariée ! Si elle veut toucher l'argent de l'héritage, Jessica doit absolument réussir à épouser Anthony ... 

Logo Livraddict

Troisième livre du genre Chick-lit que je lis en deux semaines, mon record je crois. Des trois ce n'est pas celui-ci que j'ai préféré mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. J'ai aimé suivre Jessica dans ses aventures et dans ses mensonges, qui devienne de plus en plus gros. Même si par moment je l'aurais bien secouée, surtout concernant Max, ce roman est sympathique. Il est prévisible, on sent comment va finir l'histoire, mais j'avoue que j'ai été étonné en ce qui concerne un léger détail mais qui explique tout. En même temps, je n'avais pas non plus élaborer toute une théorie autour du livre. 

Jessica est une jeune femme qui gère sa vie toute seule, comme sa grand-mère le lui a appris. Une femme digne de ce nom, n'a pas besoin d'homme dans sa vie. Et jusqu'à maintenant cette philosophie de vie lui allait très bien. Mais voilà, ses petits mensonges la rattrape le jour où Grace, une grand-mère à qui elle rendait visite de temps en temps, meurt. Et celle-ci lui lègue son héritage qui s'élève à quatre millions de dollars plus une magnifique maison à la campagne. C'est pas rien !!! A partir de là, elle et Helen, sa colocataire et meilleure amie, établissent le "projet mariage". Helen la transforme en femme fatale, dont son seul but est de séduire Anthony et l'épouser. Je trouve qu'Anthony craque vraiment très vite pour elle et c'est vraiment ce que je reproche au livre, c'est trop facile. Ça fait d'ailleurs partie des éléments qui nous font comprendre très tôt comment l'histoire va se terminer. Au début du livre, Anthony nous parait inaccessible, superficiel et une fois qu'il sort avec Jessica, il nous parait un peu plus gentil, plus abordable comme si l'image qu'il renvoi n'était qu'un rôle. Mais c'est pas pour autant que l'on s'attache à lui, parce que bizarrement il m'a plus fatigué qu'autre chose. Par contre, Max est un personnage un peu plus intéressant. Il est décrit comme un bourreau de travail, trop sérieux, pas assez souriant, pas assez drôle ... bref le type pas très excitant. Dès le début de l'histoire on sait qu'il craque pour Jessica, mais on s’aperçoit aussi très vite qu'elle aussi elle est amoureuse de lui, même si elle n'en a pas la moindre idée. C'est vraiment ce que je reproche à ce roman, au genre même de la check-lit d'ailleurs, c'est les tonnes d'indices que l'on a au début qui nous conduise très vite au dénouement. Aucune surprise, pas de rebondissement. On espère juste que l’héroïne va finir par ouvrir les yeux. Le coté positif de ce livre, c'est le caractère de Jessica, notre héroïne. Elle n'est pas du style girly, fan de cosmétique ou de chaussures, qui ne pense qu'a rencontrer l'homme de sa vie, non elle tout ce qui l’intéresse c'est son travail. Même si au court de l'histoire, elle finira par délaisser son boulot pour se concentrer uniquement sur Anthony et son projet mariage. Son caractère compense l'intrigue un peu trop simple à mon gout. 

En bref, on passe un agréable moment de lecture, on se détend, on ne se prend pas la tête, mais ce n'est certainement pas le livre de l'année. Il est parfait comme livre détente sur la plage.

You May Also Like

1 commentaires

  1. je l'ai aperçu sur les étagères de ma maman, je le lirai peut-être.

    RépondreSupprimer