Séries | Jane Eyre (BBC)

by - 22:00

Cette année je me suis enfin décidé à lire le roman de Charlotte Brontë et j'en suis totalement tombé amoureuse. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers les adaptations et j'ai jeté mon dévolu sur la mini-série anglaise datant de 2006. 

Réalisée par Susanna White sur un scénario de Sandy Welch, Jane Eyre est une mini-série britannique en quatre épisodes. Elle a été diffusée en 2006 sur la chaîne BBC. 

Jane Eyre, orpheline, est recueillie par sa tante. mal-aimée de sa nouvelle famille, elle est envoyée au pensionnat. A 19 ans, devenue institutrice, Jane est engagée comme gouvernante de la jeune Adèle dans la propriété de Thornfield Hall. Un soir d'orage, elle fait la connaissance du maître des lieux, Mr Rochester. Une sombre passion naît ...  

Au jour d'aujourd'hui, il s'agit de la seule adaptation que j'ai vu de ce magnifique roman, et je dois dire qu'elle est sublime. Ruth Wilson, dans le rôle de Jane Eyre et Toby Stephens dans celui de Edward Rochester  interprètent magnifiquement bien leurs personnages respectifs. Et leur duo fonctionne parfaitement. J'ai adoré retrouver cette histoire, retrouver les personnages que j'ai aimés, découvrir les lieux très ressemblant à l'idée que je me suis faite en lisant le livre. Cette adaptation est très bonne et même si au début beaucoup de passage du livre sont oubliés, ça n'enlève en rien le charme de l'histoire et on aime suivre les aventures de Jane. 

J'avais le coffret dvd avant de commencer le roman de Charlotte Brontë mais je voulais vraiment lire le livre avant, pour ne pas me gâcher la fin de l'histoire. En regardant cette série en premier lieu je n'aurai pas autant apprécié la lecture de ce chef d'oeuvre. Si vous souhaitez lire ma chronique sur le roman (X), attention aux spoilers, il en est rempli. 

Toby Stephens est vraiment parfait pour ce rôle même si l'acteur est loin d’être repoussant comme est censé l’être Edward Rochester. Pour Jane Eyre par contre, en lisant le roman je me faisais vraiment l'idée d'une femme jolie, malgré les nombreuses fois où Charlotte Brontë nous rappelle qu'elle ne l'est pas. Ruth Wilson n'est pas une actrice très jolie mais sa prestation est excellente. Rien que pour leur duo j'aurai aimé que la série compte un ou deux épisodes supplémentaire ... 

J'ai adoré cette série tout y est parfait que se soit le jeu des acteurs, les décors, les lieux, la réalisation, les émotions, on retrouve vraiment tous les éléments qui font que le roman est un véritable bonheur à lire. Je conseille cette série à toutes les personnes qui ont aimés le livre, mais aussi à ceux qui souhaitent donner une seconde chance à l'histoire. Un gros coup de coeur pour moi. Je compte également regarder deux autres adaptations, mais cinématographique cette fois-ci. Celle avec Michael Fassbender et celle avec Charlotte Gainsbourg, je vous en dirai des nouvelles ... 

Acheter en DVD

You May Also Like

1 commentaires